Michel Hamon Directeur technique du club - 7ème dan FFAAA et 6ème Dan aïkikaï
Michel Hamon, 7ème dan, Brevet d'état 2ème degré, est une figure de l'Aïkido français. Il a formé des dizaines de ceintures noires et a créé plus de 30 clubs d'Aïkido.
Dans l'héritage que nous a légué le Japon traditionnel, les Arts Martiaux occupent une place importante dans notre pays et en Europe. L'Europe occidentale, aujourd'hui, découvre la richesse et l'originalité de ce que nous appellons un sport, mais qui, pour des générations de Samouraïs, constituait, une raison de vivre, ou tout au moins, une vocation déterminante. Certes, nous, français et européens, connaissons le Judo et le Karaté, mais l'Aïkido reste encore un art mystérieux.
L' Aïkido relève directement du code d'honneur des Samouraïs.
On n'y voit trop souvent qu'une technique de défense. C'est une erreur, car comme nous le répétons souvent, l'Aïkido ne procure pas qu'une sécurité de soi-même : comme tous les arts martiaux, il propose à celui ou celle qui le pratique régulièrement, une règle de vie morale et physique. Cet art martial rejoint l'esprit du Yoga auquel pourtant on n'assigne pas l'entraînement physique. L'Aïkido mérite de retenir l'attention de tous ceux qui aiment les Arts Martiaux.
Michel Hamon a commencé l'Aïkido dans les années 1960. Cet art martial est peu connu à cette époque. Plus de 30 Clubs ont été créés par lui, aidé de ses élèves ceintures noires. Sur le plan administratif, Michel Hamon est aussi très actif: Dès 1972, il est l'un des responsables de la Ligue Ile-de France. En 1976, il est élu président de la FFAD, première fédération indépendante de la FFJDA. Depuis cette date, il n'a cessé de se battre pour obtenir l'indépendance totale de l'Aïkido.
Michel Hamon a été président de la ligue régionale FFAAA Ile de France.
Les professeurs au sein du club SGS AIKIDO :
Laurent Humbert - 4ème dan - Brevet Federal
William Chaillié - 3eme DAN - Brevet Federal
Les encadrants :
- Patrick Thomas
- Jérome Basso
- Manon Harmant